Remboursement et prise en charge de la psychiatrie

Vous vous demandez comment la psychiatrie peut-elle être remboursée? Est ce que les mutuelles peuvent prendre en charge une consultation de psychiatrie? A combien s’élève le remboursement des soins psychiatriques? Quelle différence entre un psychiatre et un psychologue?

De nos jours les consultations chez les psy sont devenues de plus en plus fréquentes surtout en France. En effet, d’après les dernières statistiques, plus que 30% de la population française a déjà consulté un psychologue ou un psychiatre.

Par ailleurs, l’appellation « Psy » est généralement utilisée pour parler de différents types de professionnels à savoir: le psychologue, le psychiatre, le psychothérapeute, le psychanalyste… Mais en réalité, ils n’ont pas le même statut et les mêmes champs d’intervention, la raison pour laquelle les prises en charge des frais ne sont pas toutes assurées.

Pour répondre à toutes vos questions, nous vous invitons de suivre notre article.

Psychiatre ou psychologue, quelle différence?

Plusieurs parmi vous se demandent quelle différence entre les deux professionnels de santé: un psychologue et un psychiatre?

En effet, la psychiatrie est une branche médicale qui peut être pratiquée que par un professionnel de santé qui a poursuit des études spécialisées en médecine. Il est un médecin qui pourra prescrire à ses patients des médicaments, des examens, une hospitalisation, des arrêts de travail.

difference entre psychiatre et psychologue

Cependant, on consulte un psychiatre pour traiter les troubles psychiques, les maladies mentales et tous les problèmes liés au stress et nous aider à bien gérer les différentes situations difficiles de notre vie quotidienne.

Par contre un psychologue est une personne qui a poursuivi 5 ans d’études en sciences humaines et en psychologie. Contrairement à un psychiatre, le psychologue n’est donc pas un médecin, il n’a pas suivi une formation médicale. Cependant, ce dernier aide ses patients à comprendre leur peur, angoisse, leur comportement face à une situation bien déterminée et analyser l’historique de sa vie.

Il ne pourra pas donc prescrire des médicaments à ses patients, mais au cours d’une consultation d’un psychologue, ce dernier se charge à diagnostiquer l’état psychique de son patient et comprendre la cause des troubles par le biais d’un entretien psychologique et des paroles.

La raison pour laquelle, les mutuelles et les caisses de sécurité sociales refusent de rembourser les frais d’une consultation d’un psychologue sous prétexte qu’il ne s’agit pas d’un professionnel de santé.

Pourquoi consulter un psychiatre?

Le psychiatre est un médecin spécialiste qui a suivi une formation spécialisée dans les maladies mentales. Il est le seul professionnel de santé qui pourra diagnostiquer votre état psychique et vous prescrire les médicaments, les examens laboratoires nécessaires, imagerie médicale, une hospitalisation…

psychiatre remboursement

En effet, parmi les raisons qui nous incitent à consulter un psychiatre on peut trouver:

  • Une dépression ou une schizophrénie
  • Des troubles anxieux et bipolaires
  • Des troubles alimentaires comme la boulimie
  • Des états de stress fréquents
  • Des changements d’humeur brusques
  • Une manque de confiance

Par conséquent, certains psychiatres terminent leurs études pour se spécialiser dans un domaine particulier à savoir:

  • La psychiatrie des enfants encore appelée la pédopsychiatrie
  • La psychiatrie des personnes âgées appelée encore la gérontopsychiatrie

La question qui se pose maintenant est-ce que les consultations de psychiatrie sont-elles remboursées par les mutuelles et la sécurité sociale?

Remboursement d’une consultation chez le psychiatre

Les soins psychiatriques sont remboursés généralement par la sécurité sociale et les mutuelles, mais il existe certaines conditions que les assurances maladies les prennent en considération.

remboursement consultation psychiatrie

Par ailleurs les frais d’une consultation d’un psychiatre seront remboursés par votre assurance maladie si les soins sont pratiqués dans des établissements du secteur public psychiatrique à savoir les hôpitaux ou bien les CMP.

D’une autre part, les soins psychiatriques pourront être pris en charge par votre assurance s’ils sont pratiqués dans un cabinet privé d’un psychiatre et que votre médecin généraliste vous conseiller d’y aller pour bénéficier d’un remboursement optimal.

Prise en charge psychiatrie par sécurité sociale

En règle générale, la sécurité sociale assure la prise en charge des frais de la consultation d’un psychiatre à condition qu’ils sont pratiqué par un médecin spécialiste du domaine de la psychiatrie.

En effet, le remboursement optimal de ces soins est de l’ordre de 70%. Pour en bénéficier, vous devez tout d’abord consulter votre médecin traitant et suivre le parcours des soins coordonnées (à l’exception des jeunes qui sont âgés entre 16 et 25 ans). Sinon la prise en charge ne sera que de l’ordre de 30%.

remboursement psychiatre mutuelle

Mais avant tout vous devez tout d’abord faire la distinction entre les deux types de psychiatres à savoir:

  • Les praticiens conventionnés du Secteur 1 proposant des honoraires fixés à 43.70€. Dans ce cas, la sécurité sociale vous rembourse les 70% du montant de la consultation.
  • Les psychiatres conventionnés du Secteur 2 peuvent ainsi dépasser les honoraires fixés ci-dessus. Malgré tout, la sécurité sociale se charge de vous rembourser les 70% de la base des honoraires et ne prendra pas en charge ainsi le montant dépassé. (Le tarif que le psychiatre a ajouté aux honoraires de la consultation). Et par conséquent, votre complémentaire santé pourra vous rembourser la différence.

Remboursement psychiatre mutuelle

Les complémentaires santé se diversifient l’une à l’autre tout en vous garantissant des contrats d’assurance et des formules personnalisés adaptés à tous les besoins.

A cet égard, et concernant la prise en charge de la psychiatrie, votre mutuelle pourra prendre en charge le dépassement des frais de la consultation du psychiatre et ceci en fonction de la nature du contrat que vous avez signé.

En effet, il existe certaines mutuelles qui proposent un forfait annuel pour le remboursement des frais des soins psychiatriques, par contre il y’a certaines qui vous proposent la prise en charge à chaque séance.

Pour finir, vous devez avant tout consulter les comparateurs d’assurance santé en ligne et bien vérifier les tableaux de garanties proposés afin de trouver la meilleure mutuelle qui s’adapte le plus à vos besoins.

Remboursement psychologue en France

Les honoraires d’un psychologue en France ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, sous prétexte que le psychologue n’est pas considéré comme un professionnel de santé.

remboursement seance psychologue

Mais par contre le remboursement d’une séance de psychologie pourra être effectué par la sécurité sociale à condition qu’elle sera exercée dans un hôpital ou un centre médico-psychologique (CMP), après avoir consulter votre médecin traitant et que ce dernier vous adresse à voir un psychologue.

D’une autre part, il existe certaines mutuelles et des compagnies d’assurance qui prennent en charge la totalité des honoraires d’un psychologue même si elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, et vous garantissent de payer la différence.

Remarque: A titre indicatif le prix d’une consultation psychologue en France est de l’ordre de 50€ pour 45 minutes à 1H.

Pour conclure, avant de souscrire à un contrat d’assurance, vous devez tout d’abord demander à votre mutuelle si elle accepte le remboursement d’un psychologue et de vous montrer le tableau de garantie pour vérifier les montants remboursés.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site CompteMutuelle.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK